Les associations APEL-OGEC

La question est souvent posée sur les différences entre l’Apel et l’Ogec. Nous avons souhaité éclaircir cette question légitime à travers ce document.

L’APEL
C’est une association de loi 1901, composée de parents d’élèves de l’enseignement libre.

Il est important de garder en mémoire que l’Apel est composé entièrement de bénévoles qui mettent à disposition de l’école Sainte Anne leurs compétences, leurs talents, leur enthousiasme (ils n’en manquent pas) et leur disponibilité. Aussi, que vous soyez membres actifs ou non, c’est avec un réel plaisir que nous vous accueillerons pour un petit«coup de main» lors des manifestations organisées toute l’année. Parents, vos enfants ont besoin de l’école, et l’école a besoin de vous!

L’Association s’investit dans sa mission d’animation tout au long de l’année. Ces manifestations et animations permettent de générer des bénéfices qui sont réinvestis dans l’école pour les élèves en fonction des besoin des enseignants : participation aux sorties scolaires, achats d’équipement et de matériel…

Les temps forts de l’année:

• café de rentrée
  • Foire à tout en septembre et janvier
  • Loto le 31 octobre
  • Repas dansant en novembre
  • Kermesse en juin
  • Vente de pizzas, gâteaux, chocolats, etc… tout au long de l’année

Le bureau :
Président: Kevin PHILIPPART
Vice-président: Catherine PAUL et Alain CHENY

Trésorière: Magalie CERDIOUKOF
Vice-trésorière: Kristelle BEGAT et Sébastien LAVOISIER

Secrétaire : Isabelle LAVOISIER
Vice-secrétaire: Nelly ROUZES et Vanessa PHILIPPART

Membres: Elysée FURQUAND, Magali UNVOAS, Audren LEBORGNE, Stéphanie OUTIN, Stéphane MORFOISSE, Yohann TURBAN, Marina RIBAUT, Jonathan RICARD, Yoann GROSPEAUD, Mélanie LE FRIEC, Emilie ROUAULT, Fabien L’ANTON, Marie LE MEUR, Virginie PERSON, Victoria GOSSET, Angélique GUILLOU, Vanessa LEMAIRE

L’OGEC
ORGANISME DE GESTION DES ECOLES CATHOLIQUES

La gestion d’un  établissement catholique est assuré par l’OGEC :
c’est une association composée de membres élus, parents d’élèves ou amis de l’école, et qui travaille en étroite collaboration avec le chef d’établissement.

Sa principale mission est d’assurer “la bonne gestion” de l’école:

• Gestion du personnel non enseignant: ASEM
  • Gestion des contributions familiales
  • Gestion de la logistique (entretien bâtiment/travaux…)
  • Interface avec le chef d’établissement sur les éléments d’organisation, logistique
  • Interface avec les tutelles (DDEC, UDOGEC…)

Sans l’investissement bénévole des membres de l’OGEC, un établissement scolaire catholique ne pourrait pas fonctionner : l’OGEC a donc un rôle très important et ses membres sont très impliqués.

Le bureau :

Présidente : Marina RIBAUT
Vice-président: Sébastien LAVOISIER

Trésorière : Magali UNVOAS

Secrétaire : Catherine PAUL

Membres :  Alain CHENY,  Julien NICOL, Stéphanie AUDOIRE, Angélique GUILLOU, Kevin PHILIPPART, Elodie TROUDE