Réglement intérieur

L’Ecole Sainte Anne de Pommerit Le Vicomte est heureuse d’accueillir votre (vos) enfant(s). Toute vie collective ayant ses contraintes, voici le règlement intérieur qui doit être respecté par chacun pour l’épanouissement de tous.
* Accueil : le matin, l’école est ouverte à partir de 8 H 30. Aucun enfant ne doit être déposé à l’école avant cet horaire. Nous demandons à tous d’être vigilants et de ne pas laisser les enfants seuls sur le trottoir, tant qu’un enseignant n’est pas sur la cour (intempéries l’hiver par exemple).

L’accueil des enfants et leur prise en charge par les enseignants aura lieu de 8 H 30 à 8 H 45 le matin. Avant 8 H 30, l’école décline toute responsabilité en cas d’accident corporel ou matériel.
Ils seront surveillés sur la cour de 16 H 30 à 16 H 40. En dehors de ces horaires, c’est-à-dire qu’à 16h40 tout enfant encore présent à l’école sera conduit à la garderie municipale.

* La classe se fait sur quatre jours : lundi, mardi, jeudi et vendredi avec les horaires suivants :
Matin 8 H 45 – 11 H 55
Après-midi 13 H 25 – 16 H 30
Pour le bon fonctionnement de la classe il est important de respecter les horaires de début des cours.
Merci également d’attendre au portail à 16h30 même si celui-ci est ouvert.

* Cas particulier : les parents sont tenus de préciser à l’enseignant tout changement exceptionnel dans les habitudes (cantine, retard pour venir chercher l’enfant etc…), par un mot dans le cahier de liaison ou en téléphonant à l’école (02 96 21 74 29).

* Sortie des enfants de primaire : les parents sont invités à signaler à l’enseignant, par écrit, leur mode de départ, soit : – seuls (pour les enfants les plus âgés)
– accompagnés, avec le nom de la personne autorisée à les prendre à la fin des cours.

* Sortie des enfants de maternelle : les enfants de maternelle sont remis directement, dans la classe, aux parents ou aux personnes désignées par ces derniers, par écrit (dans la mesure du possible, présenter aux enseignants les personnes susceptibles de raccompagner les enfants).

Lorsqu’un enfant ne prend pas son mode de départ habituel à la sortie de 16 H 30, l’enseignant devra en être averti par écrit.

1) Absences
Toute absence, même d’une demi-journée, doit être signalée par les parents à l’enseignant par écrit (ne pas oublier d’y inscrire le motif que l’enseignant doit consigner obligatoirement sur le registre d’appel). En cas d’absences répétées sans excuse valable (4 demi-journées), la direction de l’école est tenue d’en avertir l’inspection de l’Education Nationale. Ceci ne concerne pas les élèves de maternelle.
Les absences, très exceptionnelles, ne seront tolérées que sur motif valable. Concernant les absences prévues, un formulaire est à demander à l’enseignant, qui le fera parvenir à l’Inspection de l’Education Nationale.

2) Maladie
Toute absence doit être justifiée par les parents le jour même.
En cas de maladie, fournir un certificat médical n’est obligatoire qu’à partir de trois jours d’absences. En dessous de trois jours, je vous remercie de fournir un mot expliquant la raison de l’absence.
Les médicaments ne sont pas autorisés à l’école, sauf si un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) a été mis en place par la famille, les enseignants et le médecin scolaire. Les enseignants ne sont pas habilités à administrer des médicaments aux enfants ; il est donc demandé aux parents de privilégier les traitements qui permettent la prise de médicaments matin et soir.
1) Informations sur le déroulement de la scolarité
En cas de besoin, les familles peuventprendre rendez-vous avec les enseignants.

2) Travail scolaire
* L’intérêt des parents pour le travail scolaire est motivant pour les enfants. Une solidarité parents / enseignants est indispensable pour la réussite scolaire (en particulier chaque parent signera les travaux lorsque cela est demandé, la signature de ces documents n’est pas une approbation mais une communication avec l’enseignant à travers l’enfant).
1) La vie en collectivité nécessite le respect des règles suivantes :
* Etre respectueux vis-à-vis de ses camarades et des adultes de l’établissement.
* Obéir aux différents adultes intervenant dans l’établissement dans l’exercice normal de leurs fonctions.
* Adopter un comportement individuel tenant compte des apports et contraintes de la vie en collectivité : respect du matériel et des locaux mis à disposition des élèves (livres, cahiers, jeux,…), propreté des classes, des toilettes, de la cantine, de la cour.
*Arriver et sortir en marchant calmement de l’école.
* Respecter la délimitation des aires de jeux sur la cour.
* Tout jeu violent et toute bagarre sont interdits pendant les récréations faites pour se détendre.
*Les enfants surpris à cracher ou à jeter des papiers par terre seront punis et devront nettoyer la cour.
*Il est formellement interdit d’introduire des objets susceptibles de provoquer des accidents dans l’école (couteau, briquet, canif, cutter…).
*Les jouets non dangereux sont autorisés en nombre raisonnable dans la cour (jeux de cartes sauf cartes à échanger, billes de taille raisonnable, cordes à sauter, élastiques)

Pour éviter pertes, échanges ou par mesure de sécurité, les objets listés ci-dessous sont interdits à l’école :
Consoles de jeux vidéo, baladeur audio ;
Sucettes, chewing gums et bonbons durs (risque d’étouffement) ;

Lors de conflits entre enfants, en aucun cas, l’un ou l’autre des parents ne doit intervenir directement sur la cour. Il doit prévenir l’enseignant et c’est l’enseignant ou le chef d’établissement, qui connaît son groupe classe, qui pourra régler le problème.

2) Sanctions
En cas de non respect du règlement intérieur, des sanctions seront prises à l’égard des élèves en fonction du (des) point(s) enfreint(s) :
* Privation partielle du temps de récréation ;
* Travail écrit ayant valeur de réflexion sur le pourquoi de la sanction (ex : rédaction pour les plus âgés…) ;
* Ramassage des papiers dans la cour / classe ;
* Aide au rangement dans les classes ;
* Avertissement envoyé aux parents ;
* Exclusion temporaire au bout de trois avertissements.

L’équipe éducative.