Les associations APEL-OGEC

L’école catholique s’est toujours appuyée sur des associations de parents et de bénévoles pour remplir sa mission.

L’APEL
L’Association de Parents d’élèves de l’Enseignement Libre

L’APEL est au service des familles et de la communauté.
Elle permet aux parents qui le souhaitent d’être actif au sein de l’école.
Les missions principales de l’APEL:
PARTICIPER à l’animation et à la vie des établissements (accueil des nouveaux parents, organisation de manifestations diverses, …).
L’APEL de l’école St Yves contribue par ses manifestations à l’amélioration des locaux et du matériel pédagogique des enseignants et des élèves.
Par ailleurs, elle finance les sorties scolaires diverses, et les classes découvertes.

REPRESENTER les parents d’élèves au sein des établissements et auprès des instances de l’Enseignement catholique et des pouvoirs publics au niveau départemental, régional et national.

APPORTER aux familles des services concrets d’aide à la solidarité et à l’éducation.

Le bureau :
Président: Sébastien LAVOISIER
Vice-président: Kevin PHILIPPART et Loïc FURQUAND

Trésorière: Kristelle BEGAT
Vice-trésorière: Anna HELARY et Gwendoline HILLION

Secrétaire : Coralie PIN
Vice-secrétaire: Elysée FURQUAND

Membres: Marina ROPERS, Karine JOUANNO, Magali UNVOAS, Audren LEBORGNE, Nelly ROUZES, , Marjorie LE BOURDONNEC, Emilie ROUAULT, Catherine PAUL, Alain CHENY, Mathilde BOUTEAU, Isabelle LAVOISIER, Esteban GOSSET, Victoria GOSSET, Alexia CARPIER, Magali MORFOISSE, Vanessa PHILIPPART, François GOBILLOT, Vanessa BRAY, Stéphanie OUTIN, Vanessa LEMAIRE

L’OGEC
ORGANISME DE GESTION DES ECOLES CATHOLIQUES

La gestion d’un  établissement catholique est assuré par l’OGEC :
c’est une association composée de membres élus, parents d’élèves ou amis de l’école, et qui travaille en étroite collaboration avec le chef d’établissement.

L’OGEC gère l’ensemble des comptes de l’école. L’association a pour fonction d’assurer, conformément aux dispositions réglementaires, la Fondation et l’Entretien d’établissements catholiques reconnus par l’autorité compétente. Elle assure la gestion de l’établissement scolaire dans le respect de la législation et du statut de l’enseignement catholique. Les gestionnaires sont des membres actifs, participant à l’élaboration du projet éducatif et concourant à sa mise en oeuvre.

Les fonctions principales de l’OGEC sont la gestion des finances de l’établissement et l’emploi du personnel non enseignant. A ce titre, il a des responsabilités :
vis à vis du caractère propre de l’enseignement catholique (reconnaît le conseil de tutelle, accueille le directeur dans son conseil d’administration, participe à la mise en œuvre du projet éducatif…)
vis à vis des pouvoirs publics : il est employeur du personnel non enseignant et du chef d’établissement, et est donc en relation avec l’URSSAF, les ASSEDICS. Il cosigne les avenants au contrat de l’école avec l’Etat.
dans la vie de l’établissement : il est en relation avec tous les partenaires (entreprises, collectivités …)
dans la gestion : il établit le contrat de travail du chef d’établissement, conclut les contrats des personnels non-enseignants, vote le budget prévisionnel avec accord du chef d’établissement, contracte les emprunts, prévoit les travaux…
L’OGEC travaille en étroite collaboration avec le chef d’établissement. Ce dernier reçoit les délégations de pouvoir nécessaires et prévues dans son statut.
Sans l’investissement bénévole des membres de l’OGEC, un établissement scolaire catholique ne pourrait pas fonctionner : l’OGEC a donc un rôle très important et ses membres sont très impliqués.

Le bureau :

Présidente : Karine PINEL
Vice-président: Julien Nicol

Trésorière : Magali UNVOAS
Trésorière adjointe: Gwendoline HILION

Secrétaire : Catherine PAUL

Membres : Erwan TOURBIN, Anna HELARY, Elena TURMEL, Marina RIBAUT